Accueil > Agenda > Manifestation

Manifestation

dimanche 3 juillet 2022, par Marc

Manifestation le 9 juillet à Anglet à 15h pour défendre le saumon.

Retrouvons-nous nombreux à Bayonne le 9 juillet prochain pour défendre le saumon.

Nous sommes dans le dernier sprint du marathon engagé en 2017 par l’AAPPMA du Gave d’Oloron et 15 associations qui ont su agréger autour d’elles tous ceux qui veulent refaire des vallées des Gaves le paradis du saumon, pour les pêcheurs bien sûr, mais aussi pour tous les béarnais, les basques, l’économie locale, tous ceux qui, dans ce pays, sont viscéralement attachés à cet élément emblématique du patrimoine naturel de notre sud-ouest.

Les élus de nos vallées s’étaient d’ailleurs unanimement mobilisés dès les premières démarches engagées et ils sont toujours à nos côtés. Depuis cette date historique, 7 décisions de justice sont tombées qui ont remis en cause la pêche aux filets du « Roi saumon », mais aussi de la Grande alose et de la Lamproie marine.
Or, aujourd’hui, ces jugements ne sont pas respectés ! Ils sont même bafoués ostensiblement sous les yeux d’une administration contrainte de les faire appliquer, mais qui ferme honteusement les yeux sur la poursuite d’une exploitation qui mérite donc désormais d’être qualifiée de braconnage.

L’État de droit n’est pas respecté. Nous sommes face à un déni de justice avéré, et il est du devoir de tout citoyen de rappeler ses devoirs à des fonctionnaires qui bravent les décisions des juges. C’est pourquoi nous manifesterons pour le droit, pour les poissons migrateurs, pour l’économie des vallées au départ du parking de la patinoire, à la barre de l’Adour, le samedi 9 juillet après midi.

Ces poissons migrateurs méritent aussi une protection renforcée au-delà des eaux douces, notamment sur la bande marine littorale. Ce sera donc aussi pour nous l’occasion de défendre le formidable projet Golden Miles, en faveur de la création d’une bande sans filets le long des côtes d’Aquitaine, mais aussi, plus généralement, de l’ensemble des littoraux métropolitains pour revitaliser ces zones passablement altérées et désertées par la vie aquatique.

Venez nombreux, entre amis, en famille, avec vos enfants pour l’avenir desquels nous nous battons aujourd’hui, afin de défendre notre inaliénable patrimoine naturel.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?