Après des siècles de persécutions, il ne restait en 1996, sur l’ensemble des Pyrénées, qu’une poignée d’ours en Béarn. A compter de cette année-là, neuf (...)
Cet audit, prévu à l’article 12 des « Fondements de la charte » doit faire l’objet d’une expertise spécialisée par appel d’offre international. (...)
Pour une politique volontariste et ambitieuse en faveur de l’ours dans les PyrénéesPara una política voluntariosa y ambiciosa a favor del oso en los (...)
La faute en revient en tout premier lieu à l’État qui a prouvé son incapacité à assumer ses responsabilités en matière de protection de l’espèce. (...)
Par un arrêté en date du 1er août 2012, le préfet des Hautes-Pyrénées a autorisé jusqu’au 31 octobre 2012 l’effarouchement d’un ours sur une estive de la (...)
La situation de l’ours dans les Pyrénées est précaire, car avec seulement une vingtaine d’individus, l’espèce est en dessous de son seuil de viabilité. (...)
Il y a toujours eu des ours et des chasseurs sur le territoire de Laruns. Durant les siècles où la chasse de cet animal était autorisée, certains (...)
Après la consultation lancée au printemps, après l’avis positif du CNPN, il ne manquait plus que l’aval de la ministre de l’Environnement.
En (...)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE :
En novembre 2004, la dernière ourse pyrénéenne était abattue en vallée d’Aspe, par un chasseur qui participait à une battue aux (...)
En juin dernier le procureur général de Pau décidait de relaxer René Marquèze, responsable de la mort de l’ourse Cannelle.
L’ensemble des parties (...)