Scatter hitam Slot88 Resmi
A PAU LE GROUPE NUISANCES AERIENNES SEPANSO... - [SEPANSO Pyrénées-Atlantiques]
A PAU LE GROUPE NUISANCES AERIENNES SEPANSO...
Article mis en ligne le 3 octobre 2023

A PAU LE GROUPE NUISANCES AERIENNES SEPANSO 64 EN ACTION

Le groupe nuisances aériennes s’est structuré en fin d’été 2022 avec plusieurs entrants, nouveaux adhérents SEPANSO64.
Les motifs principaux de création de ce groupe sont nés des survols répétés à basse altitude (400m), par des gros quadrimoteurs de largage paras, de zones d’habitat dense comprenant surtout Pöey de Lescar, Lons, Lescar, Uzein, Pau Nord

L’arrivée récente de l’A400M ( quadrimoteur de 44000 CV) n’a fait qu’aggraver une situation déjà tendue. Cet appareil est appelé à supplanter les vieux appareils bimoteurs de largage paras C160 . Selon les prévisions du PLUi de l’agglomération de Pau les activités de ces quadrimoteurs doivent rapidement atteindre 67 % des largages de parachutistes .
Des trajectoires types sont définies dans la charte 2015 de gestion des nuisances sonores de l’aéroport Pau Pyrénées, signée entre autres par le préfet et par les militaires . Cette charte est l’outil opérationnel résultant du fonctionnement de la Commisssion Consultative Environnement, placée sous l’égide du préfet , qui a pour vocation d’être le lieu de concertation , pour les nuisances aériennes, entre 3 collèges ( Professions aéronautiques civiles et militaires,Collectivités locales, et Associations de défense)
Les décisions de la CCE sont censées être appliquées, sous responsabilité et contrôle du Préfet.
C’est dans ce cadre de concertation officiel que s’inscrivent pour une bonne part nos actions.
La Sepanso dispose de 2 titulaires auprès de la CCE,nommés par le préfet le 27 Septembre 2022.

Au fil des mois le groupe a exercé une pression constante sur les interlocuteurs concernés ( le représentant militaire départemental, le général de région, le Préfet, les instances régionales de l’’Aviation Civile, le directeur d’exploitation de l’aéroport…) afin de faire respecter dans un premier temps les trajectoires définies dans la charte ; A l’usage il a été démontré par de nombreux tracés radars des dérives par rapport aux trajectoires types.
Parallèlement nous avons demandé que soit étudiées pour les appareils de largage lourds (quadrimoteurs C130 et A400M) des trajectoires élargies évitant les zones les plus densément peuplées. Une expérimentation a été obtenue mais qui n’a pas encore été officiellement actée en CCE.

Lors de la CCE de Décembre 2022 la question de la réactualisation de la charte 2015 a été décidée : ceci a conduit le groupe Sepanso à étudier et présenter une « contre-proposition » afin de faire valoir les attentes des riverains sur les différentes activités de la plateforme aéroportuaire Pau Pyrénées, tant civiles ( aviation commerciale, aviation légère et aviation de loisir) que militaires (parachutages, hélicoptères de combat..)
Toutes ces activités sont porteuses à des degrés divers de nuisances aériennes(bruit mais aussi pollution) sans exclure les risques d’accidents.

C’est le Directeur Exploitant de l’aéroport qui a mission de produire le projet final de Charte, qui sera soumis à vote en CCE.

Bien sûr nous sommes confrontés à de nombreuses embûches dans nos actions :
 faible implication du préfet ( qui délègue ce dossier à des collaborateurs pas forcément décideurs) alors qu’il est responsable de l’organisation, de la mise en œuvre, et notamment de la bonne application des dispositions actées en CCE ( principalement concrétisées par la charte de gestion des nuisances aériennes)

 nous avons par ailleurs des difficultés à faire accepter un élargissement de la vocation de charte au-delà des seules nuisances sonores pour prendre en compte les autres questions environnementales( pollution, risques de crash).
 le rôle des élus membres du collège des Collectivités locales : leur positionnement , par rapport à nos actions, est souvent ambiguë car leurs intérêts et les nôtres ne sont pas de toujours de même nature.
 d’une façon générale le processus de concertation voulu par le législateur fonctionne mal.
Pour l’heure l’équipe est concentrée sur l’élaboration de la nouvelle charte et nous espérons qu’a force de constance dans nos actions , nous serons au moins partiellement suivis.
Claude Silberberg et Jean Luc Miossec
Représentants Sepanso 64 en CCE Pau pyrénées
Contact : nuisances.sepanso64gmail.com