Accueil > DOSSIERS > Faune sauvage > La martre n’est pas un nuisible

La martre n’est pas un nuisible

samedi 26 mai 2007

Lors de la dernière CDCFS (Commission Départementale Chasse Faune Sauvage) du 11 mai 2007 il a été proposé d’élargir le classement nuisible de la martre sur les cantons de Navarrenx et Sauveterre de Béarn. Nous sommes opposés à un tel classement pour les raisons suivantes : selon l’article R227-6 du code rural, une espèce est dite nuisible en raison des trois motifs suivants :

  • dans l’intérêt de la santé et de la sécurité publiques.
  • pour prévenir les dommages importants aux activités agricoles, forestières et aquacoles
  • pour la protection de la faune et de la flore.

Lors des CDCFS du 29 novembre 2006 puis du 11 mai 2007, aucun élément probant et quantifiable sur les dégâts de la Martre n’a été apporté pour justifier l’élargissement du classement de la Martre en nuisible et ce malgré des demandes répétées.

Dans un courrier commun avec le FIEP (Fonds d’Intervention Eco-Pastoral) nous avons prévenu la DDAF (Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt) que nous contestions également la reconduction du classement nuisible de la Martre en 2004 pour 13 autres cantons, car nous n’avions pas plus d’éléments chiffrés et objectifs fournis à ce jour.

Crédit Photo : Dani Kropivnik CC BY-SA 3.0

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?