Lacq : épopée industrielle ou scandale sanitaire ?
Article mis en ligne le 1er mars 2023
dernière modification le 22 mai 2023

Durant l’été 2021, la SEPANSO64 accueillait un stagiaire, étudiant en droit, qui avait pour mission de monter le présent livret, afin de présenter les activités les plus remarquables de l’association sur le site de Lacq.
Nous voulons, par cet opuscule, faire connaître aux femmes et hommes politiques locaux, départementaux, régionaux, nationaux et européens, ainsi qu’aux citoyennes et aux citoyens les conséquences environnementales et humaines des activités de l’industrie chimique de la zone industrielle de Lacq, site qui regroupe une vingtaine d’usines classées SEVESO.
Dés les années 1970, la SEPANSO64 a décidé de lever le voile sur ces problématiques malgré l’opacité régnant autour de ces questions.
Depuis quelques années, et grâce aux différentes actions de la SEPANSO64 et de son groupe de travail composé de riverains, de scientifiques et de juristes (tous bénévoles), cette opacité est moins importante qu’hier. Cependant elle persiste encore à cause des discours se voulant rassurants, souvent démagogues, frisant parfois la malhonnêteté de certains industriels, d’administrations, d’élues et d’élus, qui, nous en sommes convaincus, maintiennent sciemment les riverains dans l’ignorance.
Et pourtant les chiffres ne trompent pas : il y a bien une surmortalité sur ce territoire ; le sol, l’air et l’eau sont bel et bien pollués (des arrêtés municipaux interdisent par exemple l’utilisation des eaux souterraines dans certaines communes). La réglementation n’est pas toujours respectée et des arrêtés préfectoraux autorisent des pratiques bien peu vertueuses (cf Chapitre 5 notamment).
Devant cet état de faits la SEPANSO64 et son groupe de travail ont décidé d’analyser les documents officiels : arrêtés préfectoraux, ministériels et dernièrement européens, les rapports officiels des directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), rapports parfois difficiles à obtenir lorsqu’ils ne sont pas « caviardés » ; mais également toutes les informations officielles disponibles : fiches toxicologiques publiées par l’Institut National de Recherche et de Sécurité, les rapports publiés par la Cour des comptes, par l’Institut national de l’environnement industriel et des risques, etc.
Nous avons également décidé de siéger aux instances de concertations, conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST), commission de suivi de sites (CSS), de répondre aux invitations, d’interpeller les médias locaux et nationaux, d’alimenter les réseaux sociaux autant que faire se peut.
Tout ce travail est l’œuvre de bénévoles.
Il a été également décidé de saisir la justice dès que cela s’avère nécessaire. Plusieurs plaintes sont actuellement en cours.
Parmi la vingtaine d’entreprises classées SEVESO nous avons choisi de vous en présenter trois qui ont toutes un lourd passé et dont, pour certaines, les problèmes ne sont techniquement pas résolus. Nous avons également choisi de revenir sur le traitement des études sanitaires par les différentes agences de santé.
Nous espérons que ce livret vous apportera des informations utiles sur des sujets souvent peu relayés dans la presse, et vous donnera envie de vous battre à nos côtés par les moyens démocratiques qui vous sont donnés pour la défense de la population et de l’environnement.
Ce livret finalisé en décembre 2022 est évolutif et sera enrichi au fur et à mesure de l’avancée des dossiers.
La SEPANSO64 et le Groupe de travail de Lacq


Documents
livret_lacq_2.pdf 4.8 Mo / PDF